Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Be The Boss
Be The Boss
Publicité
Archives
8 mars 2005

Préambule

"Certain d'entre vous se reconnaîtrons... non. Beaucoup d'entre vous... non plus. "

En fait, je devrais plutot commencer par:
Tout ceux qui ont déjà signé un bout de papier contenant une clause de subordination, se reconnaîtrons un peu dans l'histoire que raconte ce blog.
Car qui dit subordination, dit présence d'un subordonné (vous, moi, presque tout le monde) et de Lui.
Lui, c'est Le Chef. Certain ont la malchance d'en avoir plusieurs. Moi j'en ai qu'un.
Merci mon dieu dans ta grande sagesse de ne m'en avoir donné qu'un!

Mon Chef est un con.
Voila, c'est dit, comme ça, c'est clair dès le début, pas d'ambigüité, vous êtes avertis.
Alors bien sûr, un blog comme celui-là doit pouvoir faire office de faute lourde, peut-être même grave, alors merci de ne pas me harceler pour avoir son nom, prénom, adresse et tout le reste, même si c'est pour balancer des coktails molotov sur sa caisse. Je m'occuperai personellement de tout ça.

Je ne ferais ni mention du nom de mes collègues, ni de celui de ma boite,et vous ne connaîtrez pas le domaine d'activités de l'entreprise.
Vous ne devez savoir qu'une chose: je suis "Assistant technicien informatique de gestion, option développeur d'applications", en contrat de qualification dans une PME, dont je suis en tout et pour tout la seule ressource humaine disponible dès qu'il s'agit de quelquechose qui se branche sur le secteur et affiche une quelconque information sur un quelconque support. Je ne suis pas un génie de l'informatique, je ne suis pas non plus une brêle, j'arrive globalement à résoudre les problemes de mes collègues, je mène à bien les projets qu'on me confie, et je ne me lève pas trop tôt. En faut, je ne me plaint pas.

Sauf de Mon Chef. C'est un "jeune dirigeant dynamique", assis très prêt du PDG. Son rôle principal est la gestion financière de la boite. Les chiffres, c'est son truc. Les cashflows et tout le reste, il n'en fait qu'une bouchée. Bien. Et pourquoi pas après tout, il en faut bien. Seulement il devrait s'arrêter là. En fait, il est aussi DRH, Directeur Technique, et *arg*, j'ai du mal à le dire, Directeur des systèmes d'informations. Ce qui veut dire pour les novices qu'il est le Chef de l'informatique (elle aussi, la pauvre!), et donc dans le cadre de ma formation, mon *arg bis* tuteur.

Petit rappel: un tuteur est un enseignant et en même temps un collègue. Souvent aussi un supérieur. Ce principe marche bien dans les grosses boites, qui ont des ressources humaines conséquentes. Mais dans une PME de moins de 50 salariés, c'est souvent le cafouillage.
Chez moi ce n'est pas la cafouillage, c'est carrément la merde.
Mon tuteur n'a jamais fait d'études informatiques. Je sais même pas s'il connaissait la moindre chose en informatique il y a plus de 5 ans.
J'aurais du m'en douter lorsque je lui ai demandé ses connaissances informatique, lors de mon entretien d'embauche, et qu'il m'a répondu qu'il était un passionné (sic).
En fait, c'est un bidouilleur. Sa réponse favorite lorsque je le branche sur un problème technique est "Poster moi ça sur un forum". Soit, on en arrive tous à passer par là. Mais sortant régulièrement de la bouche d'un tuteur, ça veut dire "Je sais pas, je m'en fout en fait, demmerdez-vous sans moi".

Si l'histoire s'arrêterait là, ce blog n'aurait aucune raison d'être; seulement, Mon Chef est doublé d'un enculé imbu de sa personne, sortant à peine d'une enfance cloitrée dans l'autisme, et découvrant le despotisme. Là ça se complique. Il est timide et en même temps tyrranique, vicieux et simplet. Je crois qu'en d'autres circonstances il ferait un sujet d'étude social magnifique, plein de recoins, toujours à explorer. Mais il mène la vie dur à tout le monde, et ça, ça mérite un blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité